- Les voies d'accès sont-t-elles adaptées pour le passage des grues et remorques de ballast?
- Le sol est-il suffisamment stable pour soutenir de lourdes charges?
- Les largeurs, hauteurs et inclinaisons des voies d'accès sont-elles conformes au passage des grues? (Branches à élaguer, cābles électriques,etc)
- L'emplacement pour caler la grue est-il suffisamment stable (tuyauterie souterraine, cuve, égouts,etc)
- Y a-t-il assez d'espace pour girer à 360°, pour placer les remorques de ballast au plus proche de la grue, pour installer d'éventuelles fléchettes ou autres allonges de flèche?
- La dénivellation du sol permet-elle une installation aisée de la grue, faut-il prévoir des bois de calage, des plaques de répartition de charge?
- L'espace aérien est-il libre de tout obstacle? (Cāble électrique haute tension, grue à tour, arbres,etc)
- La vitesse du vent n'est-elle pas trop élevée?
- Le poids de la charge est-il connu?
- Existe-t-il des points d'encrage pour arrimer la charge?
- Faut-il prévoir du matériel de manutention spécifique? (Manilles, élingues, palonniers, palans,etc)
- Le bātiment dans lequel je travaille est-il assez haut?
- Le grutier peut-il voir la charge? Faut-il utiliser des radios?
- Le personnel est-il qualifié pour arrimer les charges? Faut-il faire appel à un arrimeur spécialisé? Larrimage s'effectue-t-il au sol ou en l'air? Faut-il utiliser une nacelle?
- Quelque soit le travail à effectuer, toutes règles de sécurité doivent être respectées, l'utilisation des équipements de protection individuels est obligatoire.
- Le grutier est tenu d'arrêter la manutention s'il remarque que les règles de sécurité ne sont pas respectées, ou s'il a risque d'accident.