Location de matériel de levage : Grues télescopiques sur roues, chenilles et nacelles télescopiques
Location de grues à pneus et chenilles, d'élévateurs à nacelle et nacelles télescopiques
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Conseils pratiques pour la manutention d'engins de levage

Avant d'envisager toute location d'engin de manutention, il est indispensable de passer en revue les points suivants :

Accès au chantier

- Les voies d'accès sont-t-elles adaptées pour le passage des grues et remorques de ballast?

- Le sol est-il suffisamment stable pour soutenir de lourdes charges?

- Les largeurs, hauteurs et inclinaisons des voies d'accès sont-elles conformes au passage des grues? (Branches à élaguer, cābles électriques,etc)

Calage de la grue

- L'emplacement pour caler la grue est-il suffisamment stable (tuyauterie souterraine, cuve, égouts,etc)

- Y a-t-il assez d'espace pour girer à 360°, pour placer les remorques de ballast au plus proche de la grue, pour installer d'éventuelles fléchettes ou autres allonges de flèche?

- La dénivellation du sol permet-elle une installation aisée de la grue, faut-il prévoir des bois de calage, des plaques de répartition de charge?

- L'espace aérien est-il libre de tout obstacle? (Cāble électrique haute tension, grue à tour, arbres,etc)

Manutention de l'engin de levage

- La vitesse du vent n'est-elle pas trop élevée?

- Le poids de la charge est-il connu?

- Existe-t-il des points d'encrage pour arrimer la charge?

- Faut-il prévoir du matériel de manutention spécifique? (Manilles, élingues, palonniers, palans,etc)

- Le bātiment dans lequel je travaille est-il assez haut?

- Le grutier peut-il voir la charge? Faut-il utiliser des radios?

- Le personnel est-il qualifié pour arrimer les charges? Faut-il faire appel à un arrimeur spécialisé? L’arrimage s'effectue-t-il au sol ou en l'air? Faut-il utiliser une nacelle?

Sécurité

- Quelque soit le travail à effectuer, toutes règles de sécurité doivent être respectées, l'utilisation des équipements de protection individuels est obligatoire.

- Le grutier est tenu d'arrêter la manutention s'il remarque que les règles de sécurité ne sont pas respectées, ou s'il a risque d'accident.